Entretien avec Docteur Maureen GALOU, Co-gérante de la MSP Souffle du Nord.
Pouvez-vous présenter la MSP Souffle du Nord ?
La Maison de Santé Pluriprofessionnelle Souffle du Nord se compose d’une dizaine de professions médicales et paramédicales (angiologue, endocrinologue, sage-femme, kinésithérapeute, infirmière, orthophoniste, podologue, ostéopathe, psychologue …).
L’idée est née avec mon associée, Docteur Christina CARVIGAN qui est originaire de Port-Louis, où les habitants rencontraient des difficultés d’accès aux soins.
Nous avons souhaité répondre à cette problématique en diversifiant et en rendant accessible l’offre de soins. Dans le Nord Grande-Terre, la population est âgée et peu véhiculée. Nous avons préféré venir à elle au lieu de lui imposer de nombreux déplacements.
Comment s’est déroulé le parcours de création de la MSP ?
N’ayant pas de formation en management, nous avons dû nous adapter dans cette expérience nouvelle. À l’époque, il n’existait qu’une seule MSP en Guadeloupe. Les banques et autres acteurs économiques ne connaissaient pas le concept pour nous proposer un accompagnement adéquat.
Ensuite, nous avons pris contact avec l’ARS Guadeloupe qui nous a accompagné jusqu’au lancement en 2018. Cela a duré presque 3 ans.
Pourquoi avoir choisi le « modèle MSP » ? Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Nous souhaitions rompre l’isolement. Le modèle MSP semblait le mieux adapté pour les professionnels et les patients qui bénéficient d’un lieu de référence pour leurs soins. Le nombre de professionnels de santé sur place s’étoffe de jour en jour et nous sommes satisfaits des services proposés aux patients, dans un cadre de forte synergie.
Le parcours de création d’une MSP est long, mais aujourd’hui, grâce à la dizaine de MSP qui ont vu le jour en Guadeloupe, les portes sont ouvertes ! D’un point de vue humain et opérationnel, la MSP est selon moi, un concept idéal !