Rue Gaston Dorocant, Dothémare, Les Abymes 0590 89 80 72 urpsmlg@gmail.com

Maîtrise de stage

Pourquoi devenir maître de stage en Médecine Générale ?

  • Pour avoir un contact régulier avec de jeunes médecins qui seront de futurs remplaçants ou associés ;
  • Pour permettre aux jeunes générations de comprendre les spécificités de la pratique en médecine générale et susciter chez eux l’intérêt d’exercer en ambulatoire.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Un médecin généraliste motivé pour enseigner et candidat aux fonctions de MSU pourra poser candidature si lui et son cabinet répondent aux critères suivants :

Expérience et activité professionnelle en Médecine Générale :

  • Au moins trois années d’exercice en médecine générale pour la maîtrise de stage au cours du 3ème cycle des études médicales
  • Au moins une année pour la maîtrise de stage au cours du 2ème cycle des études médicales.

Le médecin généraliste devra exercer une activité de soins primaires régulière et principale selon les critères de la WONCA et l’article L.4130-1 du Code de la Santé Publique, pour au moins les 4/5 de cette activité.

Compétence en médecine générale :

Le Maître de Stage des Universités est un modèle médical et professionnel. Aussi, et quelle que soit son ancienneté, le MSU devra :

  • Être Spécialiste en Médecine Générale,
  • Avoir une activité professionnelle orientée préférentiellement vers le premier recours, et répondant aux dispositions règlementaires et conventionnelles en vigueur
  • Justifier d’une formation initiale à la pédagogie, suffisante et nécessaire à l’exercice des fonctions de MSU, validée par le collège local des généralistes enseignants et le département de médecine générale
  • Participer régulièrement à la formation médicale continue validée par le Collège local des généralistes enseignants dans le cadre de la FMC et/ou du DPC et le département de médecine générale
  • Accepter une auto-évaluation et une hétéro évaluation régulières
  • Posséder une aptitude à se documenter et entretenir une documentation accessible et mise à jour

Compétences pédagogiques :

Le MSU devra participer régulièrement aux formations proposées par le Département de Médecine Générale et notamment participer à des formations pédagogiques régulières dont les contenus répondent au cahier des charges du CNGE collège académique, sur le plan des contenus, des méthodes pédagogiques et de l’expertise réalisée par un expert de CNGE Formation.

Les compétences ainsi acquises et renforcées permettront au MSU d’identifier et de répondre aux besoins de formation des étudiants, d’organiser un programme de formation, de les aider dans le domaine relationnel, et ainsi d’évoluer dans le système de santé.

Cabinet médical offrant un environnement favorable à la formation :

La patientèle du MSU doit être suffisante pour faire découvrir à l’étudiant les divers champs de la Médecine Générale, avec un minimum recommandé de 2500 actes par an. De même, la patientèle ne devra pas être trop importante pour ne pas nuire à la disponibilité du médecin à l’égard de l’étudiant, avec un maximum recommandé de 7000 actes par an. Certains types d’activité peuvent amener à s’écarter de ces normes. Les locaux devront être adaptés à l’enseignement (équipement, informatisation, accès internet, possibilités de recherches documentaires, etc). Le DMG devra permettre au MSU d’avoir accès au Service Commun de Documentation en ligne de sa faculté de rattachement, afin de faciliter les recherches documentaires du MSU et de son étudiant.

Agrément

La demande d’agrément doit comporter un ensemble de pièces obligatoires et doit répondre à des démarches strictes d’évaluation sur dossier (CV à jour, preuves de formation initiale et continue à la pédagogie, adhésion au collège académique ou toutes sociétés scientifiques disciplinaires reconnues, abonnements revue et journaux scientifiques,  ….) et sur site tant par les représentants facultaires du DES de MG que par les représentants étudiants.

La demande d’agrément peut alors faire l’objet d’un agrément sans réserve pour une période de cinq ans si toutes les conditions requises sont remplies. Tout manquement peut entraîner une révision de l’agrément.

Formation

Le candidat à la fonction de MSU doit, avant toute mise en situation effective, suivre une formation pédagogique initiale validée par le collège local et par le Département de Médecine Générale après avis souhaité auprès du collège académique disciplinaire.

Le MSU s’engage à suivre une formation scientifique, pédagogique et professionnelle régulière. Le calendrier de formation devra être mis à disposition des MSU par le collège local et le DMG. Une participation suivie à ces actions de formation est obligatoire.

En fin de stage, le MSU devra  accepter que l’étudiant remplisse à l’issue de son stage une évaluation du site de formation (cette évaluation est mise à disposition des étudiants pour les semestres ultérieurs)

De plus, il s’agit d’une tâche rémunérée, la rémunération étant réglée par la Faculté des Antilles, de façon mensuelle.

Qui contacter en Guadeloupe ?

Université des Antilles-Guyane :
Coordonnateur du DES : PR HELENE PELAGE : jeannie.pelage@wanadoo.fr
Département de Médecine Générale

 

Laisser un commentaire