Entretien avec Docteur Walé KANGAMBEGA,, Fondadrice de la MSP Nord Basse-Terre et Serge-Cédric CHÂTEAU-DEGAT, Coordinateur de la MSP Nord Basse-Terre.
Pouvez-vous présenter la MSP Nord Basse-Terre ?
La Maison de Santé Nord Basse-Terre est la première MSP créée en Guadeloupe en 2015, dans la ville du Lamentin. Elle est composée d’une vingtaine de professionnels de santé (médecin généraliste, pédiatre, gynécologue, cardiologue, psychologue, ostéopathe, sage-femme, infirmier, podologue, kinésithérapeute …).
Notre équipe se compose aussi d’un coordinateur et de deux secrétaires. Nous louons nos espaces dans une résidence, que nous avons aménagés selon nos besoins.
Nous bénéficions du label « Maison de Sport Santé » grâce à un enseignant d’activité physique adaptée intégré à l’équipe.
Pourquoi avez-vous créé cette MSP ?
Travailler en pluriprofessionnalité est capital en soins primaires. Les patients bénéficient d’une prise en charge optimale par leurs médecins et les équipes paramédicales. Les professionnels de santé ont l’occasion de travailler comme en équipe hospitalière, en échangeant davantage pour améliorer les pratiques.
Notre objectif était de proposer des soins primaires de proximité, mais aussi de former l’ensemble de l’équipe à l’éducation thérapeutique.
Comment fonctionne la MSP aujourd’hui ? Avez-vous rencontré des difficultés ?
Nous avons aujourd’hui une diversité intéressante qui semble satisfaire les patients.
Une MSP est une véritable organisation puisque nous avons des charges communes à honorer (personnel, loyer, électricité …). En effet, à la fin du mois, chaque professionnel de santé reçoit sa facture. Nous devons nous organiser au niveau administratif, financier et RH pour coordonner le fonctionnement, même si cela n’est pas notre coeur de métier.
Nous nous réunissons régulièrement pour organiser le travail pluriprofessionnel et les différentes actions de santé publique. Au-delà, nous répondons régulièrement ensemble à des appels à projets.