Rue Gaston Dorocant, Dothémare, Les Abymes 0590 89 80 72 urpsmlg@gmail.com

L’URPS Médecins Libéraux en visite dans le premier service SMR Pédiatrique de Guadeloupe

Le 15 janvier 2024, le premier service de Soins Médicaux et de Réadaptation Pédiatrique a ouvert ses portes en Guadeloupe.

Samedi 03 février 2024, Docteur Jacques PELLETIER, responsable du nouveau SMR Pédiatrique « Fleur de Canne » de Saint-Claude, a invité l’URPS Médecins Libéraux de Guadeloupe représenté par sa Présidente, Docteur Frédérique DULORME, Pédiatre, à visiter le nouvel établissement.

17 lits en hospitalisation complète et 15 places en hôpital de jour

Accolée à l’EPHAD Fleur de Canne, l’établissement également porté par le Centre Médico-Social de la clinique Joseph Pitat de Basse-Terre, propose 17 lits en hospitalisation complète et 15 places en hôpital de jour.

Les enfants seront accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée de pédiatres, de médecins spécialisés, d’infirmières, de puéricultrices et d’auxiliaires, de rééducateurs, de psychologues, d’assistantes sociales, de diététiciens et d’éducateurs en activité physique et sportive … Ensemble, ils accompagneront des petits patients adressés pour différentes problématiques : surpoids, obésité, diabète, asthme, troubles du sommeil …  Les enfants bénéficieront également de programmes éducatifs personnalisés tout en ayant la possibilité de poursuivre leur scolarité en parallèle grâce à des enseignants dépêchés sur place mais aussi à l’aide de techniques innovantes (robots placés dans leurs classes leur permettant d’intervenir en live si nécessaire, pour poser des questions aux professeurs, répondre à une question posée en classe, etc), le tout en collaboration avec l’Éducation Nationale.

Une initiative innovante pour améliorer l’offre de soins en Guadeloupe

L’établissement propose une offre de soins innovante sur le territoire. En effet, lors de cette visite, le Docteur PELLETIER, a pu exposer sa collaboration avec la filière sommeil et a annoncé la possibilité, suite à adressage de ceux-ci ou des confrères du CHBT, de réaliser des EEG (Électroencéphalogramme) avec enregistrements longs de sommeil, une offre de soins inédite sur le territoire !

L’URPS Médecins libéraux de la Guadeloupe salue l’amélioration enrichissement de l’offre de soins, proposée par le Docteur PELLETIER et son équipe pluridisciplinaire, pour le territoire de la Guadeloupe.