L’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux de Guadeloupe soutient la campagne de sensibilisation sur la chlordécone. Dans le cadre du Plan Chlordécone IV, l’Agence de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint- Barthélemy élargit le dispositif de dosage sanguin de la chlordécone à l’ensemble de la population adulte résidente en Guadeloupe afin de lui permettre de réduire son exposition à la molécule.
Dosage gratuit de la chlordécone dans le sang : Faîtes le test !
Ce dosage permet de mesurer le taux de chlordécone au moment de la prise de sang. La valeur indiquée traduit une exposition récente à la chlordécone, qui peut être réduite par des mesures simples. En effet, il est important de savoir que la contamination à la chlordécone est réversible.
Comment y participer ?
- Je me rends chez mon médecin pour faire établir la prescription. Un bilan sanguin de routine (glycémie, cholestérolémie, …) peut être proposé au volontaire ainsi qu’une participation au projet de recherche sur la chlordécone.
- Je m’adresse au laboratoire de biologie médicale le plus proche de chez moi pour effectuer le prélèvement en lui remettant la prescription.
- Le laboratoire me transmet mon résultat d’analyse. Il communique aussi ce résultat à mon médecin. Je n’ai pas de frais à avancer pour ce dosage.
- Si j’ai été exposé, je peux contacter mon médecin et bénéficier en lien avec l’ARS d’un accompagnement gratuit et de recommandations pour réduire mon exposition à la chlordécone.
Projet CHLORGUA
Le dosage de la chlordécone est important mais ne suffit pas à répondre aux interrogations sur les expositions. Le projet Chlorgua permettra d’identifier des facteurs de risque. Les ateliers proposés ont pour objectif d’identifier les facteurs d’exposition à la chlordécone et d’en tirer des mesures pour réduire les risques. L’impact de ces ateliers sera dans un second temps évalué.
Il est important de participer à cette action pour contribuer à consolider les données scientifiques sur les effets de la chlordécone.
Comment y participer ?
- Lorsque vous demandez une prescription de chlordéconémie à votre médecin, il vous informera sur le projet Chlorgua.
- Si vous souhaitez y participer, il faudra signer un formulaire de consentement en 3 exemplaires.
- Le médecin signera à son tour, gardera un exemplaire et vous remettra les 2 autres exemplaires (attention, le formulaire doit être signé à la même date par le médecin et le patient).
- Votre participation au projet n’est pas obligatoire mais n’empêche pas d’avoir votre dosage de chlordécone.