Kannari 2 est une étude réalisée en Guadeloupe continentale et en Martinique par Santé Publique France. Elle vise à évaluer l’imprégnation des habitants par le chlordécone et aussi par d’autres polluants dont des pesticides et des métaux lourds. Kannari 2 s’inscrit dans le plan national chlordécone IV (2021-2027) dont une des mesures porte sur la surveillance de l’évolution de l’imprégnation des Antillais par le chlordécone depuis la dernière étude Kannari de 2013. L’URPS Médecins Libéraux de Guadeloupe soutient cette étude réalisée auprès de plus de 3000 adultes et enfants.
Qui participe à cette étude ?
3000 personnes (2300 adultes et 700 enfants âgés de 6 ans et plus) seront tirées au sort en Guadeloupe continentale et en Martinique. Tous les métiers seront représentés, et parmi eux, les pêcheurs et les travailleurs agricoles.
Comment ça se passe ?
- Une présentation détaillée de l’étude par un enquêteur et le recueil de leur accord de participation ;
- Un examen clinique par une infirmière et le recueil des prélèvements biologiques (urine et sang) ;
- Le remplissage d’un questionnaire sur leurs habitudes de vie, leur alimentation et leurs activités professionnelles et de loisirs.
Les résultats aideront à faire des propositions efficaces pour protéger la population et les générations futures.
Toutes les réponses à vos questions sur Kannari 2
- Les objectifs de l’étude
- L’organisation de l’étude sur le terrain
- La participation des enfants à l’étude
- La confidentialité des données
- Les résultats de l’étude
Posez vos questions par mail à l’adresse contact@kannari2.fr ou directement par téléphone au 0 800 945 901 (numéro vert gratuit depuis un poste fixe ou mobile).
Découvrez les entretiens avec Docteur Frédérique DULORME, Présidente de l’URPS Médecins Libéraux de Guadeloupe & Pédiatre et Docteur Maureen GALOU, Secrétaire Générale Adjointe de l’URPS Médecins Libéraux de Guadeloupe et Médecin Généraliste.